A propos des Ruelles d’Auriac

Les Ruelles d’Auriac est une association culturelle à but non lucratif qui existe depuis 2009 et organise différents évènements liés aux arts de la rue. Cette association favorise une large accessibilité pour des publics éloignés de la culture, que ce soit pour des critères géographiques en développant des évènements culturels en milieu rural, ou pour des critères socio-économiques en proposant des manifestations gratuites et à participation libre. Ces deux principes structurent historiquement les différentes activités de notre association et sont fondateurs des valeurs que nous souhaitons partager au sein du territoire local.

Jusqu’en 2019, ses activités se sont déclinées autour de trois axes principaux :

  • Un festival de rue rassemblant chaque année, au printemps lors de l’ouverture de la saison des festivals d’arts de rue, plus de 10 compagnies d’arts de rue pour un public allant jusqu’à 3000 personnes. Neuf éditions de ce festival ont eu lieues à ce jour dans la ville d’Auriac-sur-Vendinelle.
  • Une soirée spectacle est proposée chaque automne / hiver sur la commune d’Auriac-sur-Vendinelle. Ce principe de soirées a été mis en place depuis trois ans, à l’issue d’une concertation à l’échelle locale, pour étoffer l’offre culturelle de notre association.
  • Des ateliers et représentations scolaires sont offertes depuis plus de six ans aux élèves des écoles maternelles et élémentaires locales, sur Auriac-sur-Vendinelle ou les communes avoisinantes, Caraman et Vendine notamment.  

La notion de partage, au centre de nos activités, prend réellement sens du fait de nombreux partenariats engagés à l’échelle locale. Ces partenariats s’appuient sur les acteurs et les énergies locales : les associations, artistes et acteurs culturels, les municipalités, la communauté de communes, les établissements scolaires, les producteurs et commerçants.

 Au-delà de ces partenariats nous essayons également d’inclure les citoyen-ne-s à plusieurs niveaux et l’implantation locale de l’association se traduit par différentes formes de participations des habitants dans la mise en œuvre des activités à travers l’appel à bénévolat et des ateliers participatifs. Notre association s’appuie notamment sur une vingtaine de bénévoles permanents qui font preuve d’un fort investissement, cette équipe se renforce jusqu’à une centaine de bénévoles lors de la mise en place des festivals.

En cette période compliquée, le maintien de ces évènements a été très apprécié que ce soit par le public ou par les artistes et les bénévoles. A noter, en soutien au monde du spectacle très éprouvé par la crise, l’association s’était engagée à rémunérer les artistes prévus pour les représentations même en cas d’annulation, un engagement solidaire, marque de fabrique de l’association.

Promouvoir largement les arts vivants en milieu rural, garder ce lien indispensable bien vivant entre culture et territoire, et y faire participer la population locale est une donc une volonté d’autant plus renouvelée au vu du contexte difficile et nous y tenons beaucoup. Cette vitalité est particulièrement précieuse au vu de la situation sanitaire et sociale actuelle qui a fortement impacté le monde de la culture.

…et à partir de cette année, nous allons initier un partenariat avec le Wagon, café associatif du Faget et nous en sommes ravis !

L’association des Ruelles d’Auriac est soutenue par :