Communiqué

Report de l’ensemble des manifestations prévues cet automne par Les Ruelles

Les nouvelles contraintes imposées par le gouvernement afin de lutter contre la propagation du virus SRAS-Cov 2 nous ont amené à reconsidérer la possibilité du déroulement des deux événements culturels prévus pour l’automne 2021. Seul le spectacle à destination du public scolaire et en partenariat avec des écoles locales sera maintenu durant cette période. 

Depuis plusieurs mois, nous œuvrons à l’organisation d’un ciné-concert initialement prévu le 18 septembre en partenariat avec le café associatif et culturel du Wagon au Faget et d’un festival de rue initialement prévu le 09 octobre à Auriac-sur-Vendinelle. Depuis le début de la crise sanitaire, nous avons tenté par tous les moyens à notre disposition de nous adapter aux obstacles successifs liées aux mesures imposées face à la crise sanitaire, mais les récentes restrictions d’accessibilité du public à toutes les manifestations culturelles marquent pour nous une suspension provisoire de la mise en place des événements festifs prévus.

 En effet, l’instauration d’un pass sanitaire et la réglementation actuelle concernant les événements culturels posent plusieurs problèmes :

  • En termes d’organisation, le bon déroulement du festival requiert un nombre important de bénévoles, et nous n’avons aucune certitude quant à la possibilité de réunir suffisamment de personnes disposant d’un pass sanitaire valide pour organiser ces évènements. Le contexte nous imposant, de surcroît, une mobilisation plus importante de bénévoles, nous ne pouvons prendre le risque d’organiser ces évènements avec une équipe trop faible. Nous ne pouvons pas non plus assumer le risque pénal encouru dans le cas où nous devrions faire appel en urgence à des personnes ne disposant pas de ce pass.
  • D’autre part, notre survie économique dépend en partie de la participation libre des spectateurs et des consommations (buvette et restauration) du public lors des évènements. Or, dans le contexte actuel, rien ne permet de garantir la présence d’un nombre suffisant de spectateurs pour assurer l’équilibre budgétaire de notre association, celle-ci connaissant déjà depuis le printemps 2020 un fort impact de la crise sanitaire.
  • Par ailleurs, il est important de rappeler que l’ensemble des manifestations proposées par Les Ruelles d’Auriac sont gratuites et à participation libre afin d’être accessibles de manière inconditionnelle à celles et ceux qui souhaitent y participer. Le principe même d’un filtrage des spectateurs – à fortiori pour un festival de rue – pose un problème moral et éthique à des bénévoles des Ruelles : maintenir ces deux évènements forcerait l’association à appliquer une mesure à laquelle certains d’entre nous n’adhèrent pas. 
  • Enfin, le café culturel du Faget étant actuellement fermé suite aux dernières restrictions sanitaires en vigueur, il ne pourra donc pas accueillir le ciné-concert prévu. Cette manifestation étant partie liée au récent partenariat mis en place avec Les Ruelles d’Auriac, par solidarité, il a été décidé de la reporter ultérieurement.

Pour cet ensemble de raisons, l’Association Les Ruelles d’Auriac a donc pris la décision difficile, en réunion extraordinaire et après consultation de ses membres, de reporter la programmation de l’ensemble de ses évènements tant que les mesures actuelles d’un pass sanitaire conditionnant l’accès du public perdureront.

Mais ce n’est que partie remise et on espère vous retrouver nombreux et motivés dès que l’association pourra reprogrammer ses évènements en toute convivialité !!!

A Auriac le 1er septembre 2021

____________________________________________________

Pour un petit message de soutien par ces temps difficiles… festivalauriac@gmail.com